Ressentez la liberté en combinant l'effort physique et l'adrénaline. La randonnée et le parapente se conjuguent dans une expérience unique. Montez en haut des montagnes et décollez avec votre parapente léger depuis n'importe quel point.

 Le but de ce stage  ...

Découvrir le milieu de la montagne, découvrir des sites et des décollages en réalisant une marche 1h ou 2h ...C’est-à-dire, randonner pour accéder à des endroits sauvages, en plein alpage, et pouvoir, lorsque les conditions le permettent, redescendre de la montagne en volant…. Quel exotisme, quel luxe !

Il faut bien évidemment aimer marcher, et cela souvent plus d’une heure … avec un dénivelé variant entre 400 et 900 mètres par jour.

Nous chercherons dans le même temps, à affiner notre pilotage, continuer d'acquérir de nombreuses compétences pour voler en sécurité, en rajoutant la notion du renoncement, de la montagne, et de toutes les subtilités qui la composent.

Voici les principaux objectifs que nous aborderons, ensemble (élèves & moniteurs) lors de ce stage

Revoir la définition du parapente, et apprécier ce rapport a la nature….

Découvrir la pratique en milieu « sauvage »

Améliorer votre pilotage sur les trois axes : tangage, roulis & lacet.

Construire un plan de vol sur des lieux reculés en s’aidant des outils à votre disposition (cartes, google map, repérage, …)

Apprendre les spécificités des voiles montagne.

Savoir s’adapter à un décollage inconnu (orientation, placement, vent …)

Gérer les approches et les atterrissages en montagne, et obtenir quelques clefs pour bien appréhender les différentes phases de vol.

Développer vos connaissances théoriques.

Apprendre à gérer votre stress, vos émotions

Apprendre la notion de renoncement.

Pourquoi choisir de faire son stage vol et randonnée dans la vallée du Giffre ?

Le site de Samoëns, était dans les années 90, un haut lieu du vol randonnée.

Puis avec le temps, et l’évolution de la pratique, les parapentistes se sont recentrés sur des sites connus, voir trop connus...

Samoëns mérite que l’on redécouvre ses alpages, ses montagnes et son coté nature SAUVAGE. Les sites se trouvent dans une vallée abritée des Alpes avec des décollages parapente ouverts sur différentes orientations ; gage de pouvoir voler souvent.
Le lieu permet d'accéder à de nombreux sites réputés en moins d'une heure de transport (Chablais, Aravis, Chamonix).
D'un accès facile, Samoëns est d'autre part une station vivante pour les pratiquants de vol libre, mais aussi pour les personnes les accompagnant. (via ferrata, rafting, canyoning, parcours aventure, équitation, ballades, parc loisirs, ...)

Niveau requis :

Vous êtes un pilote autonome ; niveau brevet de pilote

Ayant volé sous un parapente classique A ou B, ou encore une voile de type montagne/mono surface… ;

Vous avez au moins 50 vols à votre actif ;

Vous connaissez les bases du « face voile » ;

Vous êtes en bonne forme physique et pouvez marcher 2/4 h par jour pour un dénivelé de 500 à 900 m avec un sac de 8-10 kg

Programme/déroulement : ( philosophie )

Ce stage, colle parfaitement, avec l’envie de voir le parapente différemment : un retour vers la simplicité avec du matériel léger !

Se rapprocher des éléments et se Retrouver avec la nature.

Chaque jour, après quelques heures de marche, accompagnés de paysages à couper le souffle, loin de toute civilisation, nous pourrons nous envoler vers la vallée, ou bien d’autres alpages, tout en profitant de cette descente légère et aérienne.

Programme possible autour de Samoëns :

Différents décollage du criou ou ses alpages, de la bourgeoise , la tête des saix, Pertuiset Mieussy, Môle, Varran ...